top of page
Tigre au repos

RESSOURCES

La stratégie nationale biodiversité 2030 : "Vivre avec la nature"

La stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

L’humain, le vivant, l’eau et la biodiversité,
une même histoire…

Interview de Gilles Boeuf, biologiste, professeur
à Sorbonne Université.

Gilles Boeuf.png

L’eau et la biodiversité sont-elles liées ?

Bien sûr ! Un évènement aussi important qu’un robinet qu’on ouvre et de l’eau liquide buvable qui coule… c’est fabuleusement vivant !

Tous les êtres vivants quels qu’ils soient, du virus à l’humain, sont faits d’eau liquide. Et, c’est bien parce que l’eau est à l’état liquide sur la terre que la vie s’y trouve. C’est très important de le répéter partout. L’eau n’est pas faite pour laver sa voiture !

Eau et vivant sont parfaitement synonymes. Il n’y a aucun être vivant qui ne soit pas fait d’eau. Et l’humain est composé des mêmes éléments que n’importe quel autre organisme : de l’eau liquide, des cellules, donc des membranes et du sel.

Tout cela a été un peu oublié et n’est pas suffisamment enseigné. Aujourd’hui je me bats beaucoup pour l’enseignement de l’écologie scientifique aux tout-petits, dès l’âge où l’on apprend à lire, à écrire et à compter. L’humain, le vivant, l’eau, la biodiversité, c’est une même histoire.

Journée mondiale des vers de terre

Si il y a bien une journée qui a eu du mal à faire son trou dans le calendrier des journées mondiales, c'est bien celle des vers de terre !

Journée mondiale des vers de terre.jpeg

Et pourtant, elle est tout à fait sérieuse. En tant que journée mondiale proprement dite, elle existe depuis 2016 et a été promulguée à l'initiative de la toute aussi sérieuse Earthworm Society of Britain, que vous pouvez librement traduire par Société anglaise des vers de terre...

Si on creuse encore un peu, on peut aussi remonter à Darwin, dont s'était l'animal favori et auquel il a consacré de nombreuses années d'études. Il avait d'ailleurs publié, en 1881, un éloge au ver de terre.

Le rôle fertilisateur du ver de terre

Le ver de terre est un acteur indispensable au sein de notre écosystème. Son rôle est notamment essentiel dans la formation des sols et leur amélioration : son action s'observe notamment dans le creusement des galeries liées à ses déplacements et qui ameublissent les sols. Il favorise également le drainage par action mécanique et physique. Il aère le sol et favorise le développement des racines. Notre propos n'est pas ici de faire un cours exhaustif sur les bienfaits du ver de terre et la littérature est abondante sur le sujet. A vos moteurs de recherche !

Et même sur France Inter...

Le chroniqueur Alain Baraton nous livre (en date du 18 octobre2020) 

une savoureuse chronique consacrée au ver de terre.

Terres d'eau
terres d'avenir

Les parlementaires Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, ont été chargés en 2019 par le premier ministre de rédiger un rapport sur les moyens d’inverser la tendance à la régression des zones humides dans notre pays. 

rapport.jpg

Monsieur Bruno Latour est décédé hier !

Il était un grand penseur de l'écologie. Un grand philosophe contemporain, scientifique.

Écoutez, regardez ! "les scientifiques et les écologiques ont du mal à faire bouger les lignes"

Les conflits prolifèrent, quand on fait de l'écologie, ce n'est pas signé un traité de paix. Il n'y a pas un sujet consensuel. Il n'y a pas que le climat qui est un sujet de débat. Il y a l'écologie. Cette sorte d'état de guerre est réelle. Retrouvez votre capacité de vous battre.

Monsieur Latour vous étiez inspirant, je vous le promets nous continuons à faire bouger les lignes vers la prospérité écologique.
 

bottom of page